Tutoriel : Intégrer un article dans WordPress en tenant compte du balisage HTML
Ton article est écrit ? Avant de le publier, tu dois l’intégrer dans ton CMS — ici je choisis celui sur lequel je travaille et l’un des plus utilisé dans le monde : WordPress. Mais attention, un simple copier-coller ne suffira pas si tu souhaites tenir compte du référencement naturel, autrement dit du SEO. Être visible sur Internet, n’est pas une mince affaire… alors autant mettre toutes les chances de ton côté !
Lorsque j’écris des articles pour des clients qui ne souhaitent pas que je m’occupe de l’intégration dans le CMS des textes, je leur transmets un petit guide : « Bonnes pratiques d’intégration sous WP » afin que le travail d’optimisation que j’ai effectué en amont soit optimal.
Aujourd’hui, j’ai choisi de le partager avec toi et te propose quelques étapes pour ajouter un article sous WordPress à partir de Google Doc en mettant en place une bonne pratique SEO : un balisage HTML propre. C’est très facile et rapide et quand tu auras effectué la manip’ une ou deux fois, ça sera tout bon !
Le problème pour intégrer un article sous WordPress
J’ai écrit mon article sous Google Drive, j’ai effectué un copier-coller et voilà le problème :
Tu vois où est le problème ? Non, pas de soucis, je t’explique tout de suite. 😉
Si tu fais directement un copier-coller d’un fichier texte mis en forme (avec les titres, les mots en gras, en italique, les listes à puces et les paragraphes : tu auras un texte qui ne sera pas « propre » au niveau des balises HTML. Ou selon ton éditeur de texte, le balisage ne sera pas vraiment pris en compte. Et ça clairement, ce n’est pas bon du tout au niveau du référencement ! Sans rentrer dans les détails, les balises HTML servent de repère à l’algorithme Google pour lire et scanner les pages. Si les balises sont trop flous, Google ne saura pas déterminer le sujet traité sur le site / la page.
Alors pour éviter de repasser sur le balisage manuellement… il existe une astuce que je t’explique tout de suite.
Si tu écris directement sous WordPress, pas de problème… Mais en tant que rédactrice web SEO et blogueuse (vis ma vie de slasheuse), je n’aime (vraiment) pas écrire sous WP.
Il faut déjà que je me connecte au compte du blog et s’il y a des mises à jour il faut les effectuer. Alors que quand je souhaite écrire, j’ai juste envi de créer un fichier et de me lancer ! Par ailleurs, WP peut par moment être assez lent et il faut penser à enregistrer régulièrement le travail. En effet, j’ai déjà eu plusieurs fois quelques bugs qui font planter WP… et il faut alors tout reprendre…
Bref, j’utilise WP pour l’intégration, la mise en page de l’article, la relecture : je fais partie de la team : #GoogleDrive !
De Google Drive à WordPress en 3 minutes
1- Rédiger sous Google Drive
Personnellement, je ne peux plus m’en passer ! Rédiger sous Google Drive présente de très nombreux avantages et voici mes 3 préférés :
- Peu importe où je suis et avec quel appareil, je peux retrouver mes fichiers en un clic et les modifier si nécessaire.
- L’enregistrement de mon travail s’effectue au fur et à mesure, plus besoin d’y penser alors en cas de gros bug son ton PC, il n’y a pas de drame mon travail n’est pas perdu !
- Je peux facilement travailler simultanément avec d’autres personnes sur le même fichier.
Un inconvénient : une connexion Internet est indispensable pour y accéder !
2- Installer Docs to Markdown
Étape 1 : Clique sur « Add-ons » —> « Get add-ons »
Étape 2 : Rentre le nom de l’add-on que tu souhaites : ici « Docs to markdown » et clique sur Entrée.
Étape 3 : Installe le et ainsi tu le retrouveras dans l’onglet « Add-ons ».
3- Convertir le fichier
Lorsque ton article est prêt, clique sur : « Adds-on » —> « Docs to Markdown » —> « Convert ».
Un nouvel encart s’ouvre au niveau de la fenêtre.
Clique sur le bouton HTML : de cette façon ton texte est converti en HTML.
Attention néanmoins, la balise < Title > : ton titre principal n’est pas pris en compte. Lors de la conversion, l’add-on transforme cette balise en < h1 >.
4- Insérer l’article dans WordPress
Pour copier ton texte en HTML, il faut sélectionner sous WP l’éditeur de code dans les paramètres.
Colle ton texte.
Tu peux remarquer que le balisage est beaucoup plus propre ainsi.
Seules apparaissent les balises :
-
- titres : les < hn > ;
- paragraphes : < p > ;
- mises en forme : gras < strong > ou italique < em >.
5- Regarder le résultat !
Pour visualiser ton texte sans les balises retourne dans les paramètres et sélectionne « Éditeur visuel ».
Voilà c’est tout simple, mais très important pour le référencement d’avoir un code propre au niveau de ton blog !
Je m’appelle Audrey, je suis rédactrice web SEO / professeur indépendant / auteur de supports pédagogiques.
Convaincue par les multiples ressources qu’offre Internet — mon objectif est de vous aider à construire votre métier de A à Z et de vous façonner une vie pro qui vous ressemble.