Sélectionner une page

Travailler sur Internet fait rêver beaucoup d’entre nous. Dans cet article découvrez 5 étapes pour oser entreprendre dans le digital, et devenir web entrepreneur à votre tour.

Vous souhaitez devenir web entrepreneur, mais vous ne savez pas par où commencer ? Aujourd’hui, je vous propose un article trèèèèès synthétique, une sorte de to-do list pour vous aider à passer à l’action. Pas de bla-bla juste du concret, pas de temps à perdre, car vous avez du travail qui vous attend.

Étape 1 : Façonner votre culture du Web pour travailler sur Internet

Le Web est un vaste, très vaste domaine, et comme tous les secteurs professionnels il a ses codes et son jargon. Si vous savez utiliser un ordinateur et les logiciels de bureautique, surfer sur Internet et envoyer des mails : c’est un excellent départ. Mais je vous conseille sincèrement de vous créer une culture du Web avant de vous lancer pour devenir web entrepreneur.

“Pourquoi ?” Allez-vous me demander.

Je vais vous donner la définition de web-entrepreneur et vous allez rapidement comprendre. Être web-entrepreneur signifie entreprendre sur le Web.

C’est large n’est-ce pas ? Et c’est là, toute la beauté de ce métier. Vous pouvez créer le vôtre sur mesure, selon vos connaissances, vos compétences, votre état d’esprit, vos passions…

Un métier entièrement personnalisé. Il n’y a pas de code. C’est vous qui choisissez.

C’est pourquoi si vous vous dites simplement, je veux être web-entrepreneur, mais que vous ne connaissez pas toutes les possibilités qu’Internet vous offre, vous risquez ne pas faire votre choix en toute connaissance de causes.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment une formation en rédaction web SEO m’a permis de découvrir le Web ?.

Étape 2 : Déterminer votre projet pour entreprendre dans le digital sereinement

Lorsque vous savez plus précisément les missions qui vous attirent, vous pouvez alors déterminer votre projet et vos objectifs.

Afin que votre projet soit le plus précis possible, je vous incite à le chiffrer et le dater.

  • Quand souhaitez-vous commencer ?
  • Combien de temps disposez-vous par semaine ?
  • Voulez-vous continuer votre métier actuel en parallèle et devenir slasheur ? Préférez-vous vous concentrer sur un projet, ou au contraire en développer plusieurs à la fois ?
  • Quelles sont vos prétentions dans 6 mois ? Dans 1 an ?
  • Quels sont vos objectifs dans 6 mois ? Dans 1 an ? Dans 2 ans ?
  • Où vous voyez-vous dans 5 ans ? (Oui, oui, cela ressemble aux questions d’un entretien d’embauche)
  • Et toutes les informations qui vous semblent importantes.

Vos objectifs sont notés et clairs dans votre esprit ? Passons à l’étape suivante pour devenir un web entrepreneur accompli !

Étape 3 : Établir votre plan d’action

Découpez chaque objectif en plusieurs étapes et faites-vous un planning. Celui-ci sera votre meilleur allié. Croyez-moi !

Sans lui, n’importe quel projet peut rester à l’état de projet (justement) durant des années.

Moi-même, j’ai fait cette erreur, car j’ai mis beaucoup trop de temps à me décider à faire un planning pour y placer chaque étape de mon plan d’action. Je le regrette, car je sais que j’ai perdu beaucoup trop de temps.

Étape 4 : Se former pour devenir web entrepreneur

Il est indispensable de se former, d’une façon ou d’une autre, pour devenir web-entrepreneur, et même pour continuer à l’être.

Il existe du contenu gratuit, des formations payantes, des coachs, bref l’offre est immense pour celui qui a besoin de nouvelles connaissances. Mais faut-il ensuite se tourner vers les bonnes personnes et les bonnes formations.

On vous propose avec une formation de gagner 10 000 € par mois, en bossant 4 h 30 par semaine… Fuyez ! 😉 Trêve de plaisanterie (quoique), pour trouver une bonne formation :

  • fiez-vous à votre instinct ;
  • échangez avec le formateur si vous avez des questions ;
  • décryptez son contenu gratuit.

Grâce à ces différents éléments, vous serez rapidement en mesure de dire ce que va pouvoir vous apporter une formation.

Chaque année, j’effectue plusieurs formations, et je trouve génial le fait de continuer à apprendre de nouvelles choses. Je sais qu’ainsi mon métier n’est pas figé… Je le fais évoluer régulièrement, naturellement et au gré de mes envies et des besoins de mes clients.

À lire également : Se former pour devenir slasheur ?

Étape 5 : Se lancer !

C’est certainement l’étape la plus difficile. Celle pour laquelle nous avons le maximum de blocages, qui peuvent d’ailleurs nous paralyser pour toutes les étapes précédentes.

Mais se lancer, c’est vaincre sa peur d’échouer et celle de blesser son égo.

Faut-il investir pour travailler à domicile ?

Autrement dit, est-ce que pour devenir web-entrepreneur, il est nécessaire d’investir ?

Oui, raisonnablement.

Vous aurez forcément besoin d’un ordinateur, d’une connexion internet et peut-être d’un abonnement à certains logiciels en fonction de votre activité. Le reste est optionnel !

Peut-être aurez-vous l’envie d’aménager un petit coin bureau (ou un grand !) ou de travailler dans un espace de co-working… Mais une nouvelle fois, c’est ici très libre et à l’appréciation de chacun.

Voilà, sur le papier (ou plutôt sur l’écran), la marche à suivre est simple à comprendre. 😀

À vous de jouer !

Comment devenir slasheur ?

Pour bien démarrer :

2 tests pour en savoir plus sur vos points forts et vos méthodes de travail + en bonus : un WorkBook à compléter

En téléchargeant cet ebook, vous acceptez de recevoir dans votre boite mail : un conseil, les nouveautés du site, un tip, en fonction de mon humeur du moment. :)

Merci, et à bientôt dans votre boite mail futur slasheur :)