Vous aimeriez développer plusieurs activités et vous vous posez la question suivante : « Peut-on avoir 2 micro-entreprises ? » Ma réponse est : “Non ! C’est impossible”.
Mais il existe une solution très simple : être auto-entrepreneur et cumuler plusieurs activités. Eh oui, vous pouvez être slasheur et micro-entrepreneur.
Vous vous demandez ce qu’est l’activité mixte micro-entrepreneur ? Comment créer une micro-entreprise à plusieurs activités ? Ou comment ajouter une activité à une auto-entreprise ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans cet article. Enfin, vous trouverez également une synthèse des seuils à ne pas dépasser dans le cadre d’un cumul d’activité.
Activité mixte micro-entrepreneur : c’est quoi ?
Une activité mixte micro-entreprise, c’est le fait d’associer une ou deux activités dans une micro-entreprise ; autrement dit, c’est être auto entrepreneur avec plusieurs activités. Avant de poursuivre cet article, je vous rappelle tout de suite les 3 activités des micro-entreprises que je vous illustre précisément. 😉
Mais avant, j’ouvre une petite parenthèse, car vous vous êtes certainement posé la question : Quelle est la différence entre un micro-entrepreneur et auto-entrepreneur ?
Depuis la loi Pinel en 2016, il n’y a plus aucune différence et le préfixe auto a disparu. Le statut d’auto-entrepreneur et le régime de la micro-entreprise ont fusionné ainsi l’auto-entrepreneur est un micro-entrepreneur et l’auto-entreprise est une micro-entreprise.
Quelle activité de auto-entreprise choisir ?
Lorsque vous ouvrez une micro-entreprise, vous avez le choix entre trois activités : activité commerciale, activité artisanale et activité libérale.
Micro-entrepreneur et activité commerciale
→ Si vous réalisez une activité d’achat et de revente : votre activité est commerciale.
Par exemple, vous êtes un véritable globe-trotter et vous achetez ( (un prix raisonnable, je suis pour le commerce, mais aussi et surtout pour le commerce éthique, tout le monde doit s’y retrouver)) des bijoux traditionnels fabriqués main par des personnes. Puis, vous les revendez sur votre site internet ou dans de petites boutiques. Dans ce cas, vous optez pour une activité commerciale.
Comme toute activité commerciale, la micro-entreprise devra être immatriculée au registre du commerce et des sociétés.
Micro-entrepreneur et activité artisanale
→ Si vous fabriquez, vous transformez ou vous réparez des objets, de façon unitaire et non en série, manuellement, et que cette intervention justifie une qualification professionnelle et une immatriculation au répertoire des métiers : vous réalisez une activité artisanale.
Vous travaillez le bois et vous êtes ébéniste ou bien vous êtes potier, votre activité relève donc d’une activité artisanale.
Pour savoir si votre activité est artisanale : rendez-vous sur le site des Chambres des métiers et de l’Artisanat.
Que vous exerciez une activité artisanale à titre principal ou complémentaire, vous devez également immatriculer l’auto-entreprise au répertoire des métiers et suivre un stage de préparation à l’installation (SPI).
Micro-entrepreneur et activité libérale
→ Si vous travaillez dans un métier de service : service aux entreprises (développeur web, consultant SEO), services aux particuliers (professeur particulier, bricolage) ou autre (web-entrepreneur, conseiller en aromathérapie, en médecine complémentaire) : l’activité est libérale.
Vous souhaitez devenir infopreneur, vous êtes rédacteur web seo ou bien graphiste, dans ce cas optez pour une activité libérale. Par exemple un freelance peut choisir le statut de micro-entrepreneur.
Auto-entrepreneur : cumuler plusieurs activités = activité mixte
Un slasheur pourra déclarer une activité mixte micro-entrepreneur c’est-à-dire qu’il exercera deux activités distinctes :
- activité artisanale + activité commerciale ;
- activité artisanale + activité libérale ;
- activité commerciale + activité libérale.
Pour conserver le statut de micro-entreprise, vous devez respecter des seuils de chiffre d’affaires, j’y reviens précisément un peu plus loin dans cet article.
Deux cas sont possibles :
- Les activités mixtes liées : les deux activités se font dans le cadre d’une prestation globale.
Une décoratrice intérieure qui propose à ses clients la vente de papiers peints (activité commerciale) et qui effectue elle-même la pose (activité artisanale).
- Les activités mixtes distinctes : les deux activités n’ont pas de lien entre elles.
Un graphiste de site web (activité libérale) qui fabrique et vend des savons qu’il fabrique lui-même en saponification à froid (activité artisanale).
À lire également : les 7 avantages d’être Freelance et Slasheur
Être micro-entrepreneur et slasheur : les démarches
Créer une micro-entreprise avec plusieurs activités
Dans tous les cas, vous ne pouvez pas ouvrir plusieurs micro-entreprises. Si voulez devenir slasheur, vous devez créer une micro-entreprise et déclarer vos deux activités. Donc être un auto-entrepreneur à plusieurs activités, c’est possible !
Lors de la création de la micro-entreprise, vous devrez définir une activité principale et une activité secondaire. L’activité principale est celle qui vous rapportera la plus grande partie de votre chiffre d’affaires.
Cela signifie qu’à la création d’une micro-entreprise, vous devrez estimer laquelle des deux activités sera majoritaire et vous apportera le chiffre d’affaires principal. Mais pas de panique, rien n’est figé. Si vous avez mal évalué l’activité principale vous pourrez bien sûr la modifier.
Une micro-entreprise possède un seul code APE (Activité Principale Exercée) qui désigne la branche d’activité principale de l’entreprise. Il est délivré par l’Insee lors de la déclaration d’activité de l’entreprise. Si l’activité évolue et que l’activité secondaire devient l’activité principale, vous pourrez demander un changement de code APE.
Ajouter une activité à sa micro-entreprise
Comment faire un ajout d’activité en auto entreprise ? Ici on rentre dans l’administratif pur ! Les petits moments de bonheur des entrepreneurs !
J’ai choisi de synthétiser au maximum pour que cette partie soit plus digeste… alors si vous n’êtes pas encore indépendant : il vous suffit de savoir qu’il vous sera possible d’ajouter une activité à la auto-entreprise plus tard et je vous donne rendez-vous à la partie suivante.
Si vous êtes déjà micro-entrepreneur et que vous souhaitez ajouter une activité, rendez-vous dans la partie qui vous concerne.
Les démarches dans les grandes lignes
Vous exercez une activité commerciale et vous dépendez de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) ?
Dans tous les cas, munissez-vous du formulaire P2 CMB “Déclaration de modification de personne physique”, et complétez les cadres 1, 2, 3A, 19, 20.
1- Vous souhaitez ajouter une activité commerciale ?
Notez dans le cadre 17 : observation : la date de prise en compte de l’ajout d’activité + “Adjonction d’activité secondaire <intitulée nouvelle activité> avec maintien au Registre du Commerce et des Sociétés”
2- Vous souhaitez ajouter une activité artisanale ?
Notez dans le cadre 17 : observation : la date de prise en compte de l’ajout d’activité + “Adjonction d’activité secondaire <intitulée nouvelle activité> avec immatriculation au Répertoire des Métiers”
3- Vous souhaitez ajouter une activité libérale ?
Notez dans le cadre 17 : observation : la date de prise en compte de l’ajout d’activité + “Adjonction d’activité secondaire <intitulée nouvelle activité>”
Dans tous les cas, munissez-vous du formulaire P2 CMB “Déclaration de modification de personne physique” et remplis les cadres 1, 2, 3A, 19, 20.
1- Vous souhaitez ajouter une activité commerciale ?
Notez dans le cadre 17 : observation : la date de prise en compte de l’ajout d’activité + “Adjonction d’activité secondaire <intitulée nouvelle activité> avec immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétes”
2- Vous souhaitez ajouter une activité artisanale ?
Notez dans le cadre 17 : observation : la date de prise en compte de l’ajout d’activité + “Adjonction d’activité secondaire <intitulée nouvelle activité> avec maintien au Répertoire des Métiers”
3- Vous souhaitez ajouter une activité libérale ?
Dans cas, les règles changent en fonction des régions. Notez dans le cadre 17 : observation : la date de prise en compte de l’ajout d’activité + “Adjonction d’activité secondaire <intitulée nouvelle activité> avec maintien au Répertoire des Métiers”
Il se peut que votre CFE compétent (Centre de Formalités des Entreprises) vous demande de remplir un second formulaire : le P2 P4 – Déclaration de modification ou de cessation d’activité. Le plus simple est de prendre contact avec eux pour être certain des démarches à suivre.
Vous exercez une activité libérale qui dépend de l’URSSAF ?
1- Vous souhaitez ajouter une activité commerciale ou artisanal ?
Selon votre région, votre CFE compétent (Centre de Formalités des Entreprises) peut vous demander de remplir le formulaire P2 CMB ou le formulaire P2-P4.
Pour le P2 CMB : remplir les cadres 1, 2, 3A, 19, 20 et noter dans le cadre 17 “observation”, la date de prise en compte de l’ajout d’activité + “Adjonction d’activité <intitulée nouvelle activité> avec immatriculation au Répertoire des Métiers”.
Concernant le formulaire P2-P4 : remplir les cadres 1, 9, 10 et 11 et indiquez également dans le cadre 8 “observation”, la date de prise en compte de votre ajout d’activité en précisant “Adjonction d’activité <intitulée nouvelle activité> avec immatriculation au Répertoire des Métiers”.
2- Vous souhaitez ajouter une activité libérale ?
Sur le formulaire P2-P4, remplir les cadres 1, 9, 10 et 11 et indiquer également dans le cadre 8 “observation”, la date de prise en compte de ton ajout d’activité en précisant “Adjonction d’activité <intitulée nouvelle activité> avec immatriculation au Répertoire des Métiers”.
Où trouver les formulaires P2 CMB et P2-P4 ?
Vous pouvez télécharger les formulaires en suivant les liens des sites officiels :
– le formulaire P2 CMB “Déclaration de modification de personne physique” ;
– le formulaire P2-P4 “Déclaration de modification ou de cessation d’activité”.
Vous pouvez également réaliser les démarches en ligne sur le site : Guichet Entreprise, un téléservice qui enregistre les formalités de création et les transmet au centre de formalités des entreprises (CFE) concerné.
Micro-entrepreneur et deux activités différentes : les seuils
Être auto-entrepreneur et cumuler plusieurs activité, c’est possible mais en respectant une règle : celle des seuils de CA. Pour bénéficier du statut de micro-entrepreneur, le chiffre d’affaires doit rester inférieur à un certain seuil en fonction de l’activité. Dans cette partie, je vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les seuils : il y a beaucoup de données, mais vous allez voir, c’est très facile !
Micro-entreprise, plafond et TVA
En 2020, deux nombres à retenir : 72 500 € et 176 200 €.
72 500 € pour les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC).
176 200 € pour une activité de vente de marchandises, d’objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place, ou pour des prestations d’hébergement (à l’exception de la location de locaux d’habitation meublés dont le seuil est de 70 000 €).
En 2018, les plafonds ont doublé, mais désormais au-delà d’un certain seuil, la déclaration de la TVA devient obligatoire. Ce seuil correspond à environ 48 % du plafond du chiffre d’affaires.
34 400 € pour les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC). Autrement dit, les 34 400 premiers euros sont à facturer hors taxes, ensuite sur les 38 100 € restants tu dois reverser la TVA à l’État et les facturer avec la TVA.
85 800 € pour une activité de vente de marchandises, d’objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place, ou pour des prestations d’hébergement (à l’exception de la location de locaux d’habitation meublés dont le seuil est fixé à 34 400 €).
Cumul d’activités : synthèse sur toutes les possibilités
Cumul de deux activités de même nature
Si vous effectuez deux activités de même nature, le plafond global du chiffre d’affaires ne doit pas dépasser les seuils respectifs de chacune des activités. C’est-à-dire :
176 200 € pour la vente de marchandises, d’objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place, ou pour des prestations d’hébergement (à l’exception de la location de locaux d’habitation meublés dont le seuil est de 70 000 €).
72 500 € si vous exercez des activités de prestations de service ou une activité libérale.
Cumul d’une activité commerciale et à titre accessoire, d’une activité de prestations de services à caractère non commercial
Le chiffre d’affaires devra rester inférieur à 176 200 €, dont 72 500 € de CA au maximum pour l’activité libérale.
Cumul d’une activité non commerciale et à titre accessoire, d’une activité commerciale
Le chiffre d’affaires global devra être inférieur à 176 200 €, dont 72 500 € de CA maximum pour les activités de services commerciales ou artisanales.
Cumul d’une activité de ventes de biens et prestations de services à caractère commercial ou artisanal
Le chiffre d’affaires global devra être inférieur à 176 200 €, dont 72 500 € de CA maximum pour les activités de services commerciales ou artisanales.
Et pour vous, c’est difficile de trouver des informations précises et synthétiques sur les démarches à effectuer en tant qu’entrepreneur ? Partagez votre expérience dans les commentaires 🙂
Sources :
https://www.auto-entrepreneur.fr/activite/activite-mixte.html
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/micro-entreprise-auto-entreprise-multi-activites
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/ajout-activite
Je m’appelle Audrey, je suis rédactrice web SEO / professeur indépendant / auteur de supports pédagogiques.
Convaincue par les multiples ressources qu’offre Internet — mon objectif est de vous aider à construire votre métier de A à Z et de vous façonner une vie pro qui vous ressemble.
Coucou Audrey,
Je découvre ton blog et vraiment je le trouve extra ! Il répond à beaucoup de problématiques posées par le slashing.
Je suis rédactrice web (nous nous sommes rencontrée à l’évènement de Lucie en juin) et auteure. Je me demandais si tu as la réponse à cette question : puis-je déclarer mes droits d’auteure avec les revenus de la microentreprise ?
Merci et heureuse journée !
Nathalie
Coucou Nathalie,
Merci beaucoup 🙂
Oui, je me souviens très bien de notre rencontre à l’évènement de Lucie, c’était vraiment une chouette journée !
Je pense que cela dépend des droits d’auteure, car moi-même je suis confrontée à trois cas différents… selon la demande du client.
Pour l’un de mes clients, je facture via ma micro-entreprise.
Pour un autre, les prestations se font sous la forme d’un CDD.
Et pour un dernier, je cotise à l’AGESSA (cela se fait directement, ce client ne travaille que de cette façon et je n’ai aucune démarche à effectuer) et le montant s’ajoute donc à ma feuille d’imposition.
Mais peut-être parles-tu des droits d’auteure sur un livre que tu as écrit et que tu perçois annuellement ? Dans ce cas, je crois que c’est l’AGESSA. À confirmer tout de même.
Belle journée à toi,
Audrey
Audrey,
Je corrige mon horrible faute : nous nous sommes rencontrées
Coucou. Un seul mot : bravo. Pour cet article très détaillé qui doit simplifier la vie de nombreux entrepreneurs. Une synthèse explicative donnant les informations administratives nécessaires à chaque situation.
Bonjour Leila,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire ce commentaire.
🙏🏻
Audrey