Devenir web entrepreneur et slasheur
Entreprenariat,  Lifestyle slasheur

Web Entrepreneur et Slasheur⎢Une Vraie Bonne Idée ?

Travailler sur Internet et cumuler les missions : Avantages & Inconvénients

Tu aimerais travailler sur Internet, mais plusieurs domaines t’intéressent ? Normal, le web regorge de milliers de choses à faire ! Alors, tu demandes si être web entrepreneur et slasheur c’est réellement compatible ? Je te livre dans cet article les avantages et les inconvénients à être web entrepreneur et slasheur et à la fin je te fais part de mon bilan perso après plus de 2 ans de slash sur Internet.

C’est quoi un web entrepreneur ?

Qu’est-ce qu’un web entrepreneur ?

Un web entrepreneur est une personne qui entreprend sur Internet. Oui, oui, la définition de web entrepreneur est très large et c’est normal, car elle regroupe toutes les personnes qui font du business sur Internet. Alors pour te donner plus de précisions, voici des exemples concrets :

  • une étudiante qui réalise des logos et les vend à ses clients ;
  • un passionné d’écriture qui rédige des articles pour des blogueurs ;
  • une maman qui crée une boutique en ligne pour la vente de vêtements enfants éthique ;
  • un formateur qui construit et vend des formations en ligne.

 

Des exemples de web-entreprises

Tu peux retrouver toutes sortes de métiers sur Internet et voici quelques exemples :

  • L’e-commerce : achat — vente de produits ;
  • Le dropshipping : vente de produit en ligne sans que le dropshipper ne les ait en stock ;
  • L’infoprenariat : création et vente de produits numériques ;
  • Le rédacteur web SEO, le graphiste, le développeur de site web : tous les métiers en lien avec le développement de pages web ;
  • Le blogueur professionnel ;
  • Etc.

À lire également : Qu’est-ce qu’un slasheur ?

Web entrepreneur et slasheur : un métier sans contrainte horaire

Être web-entrepreneur et slasheur c’est aussi se libérer des contraintes horaires… normalement. 😉

À lire également : Comment cumuler plusieurs activités en micro entreprise ?

Cas n° 1 : Tu es un web entrepreneur freelance

Tu es (ou aimerais être) graphiste, rédacteur web SEO, développeur de site web ou traducteur ? Dans ce cas, tu travailles pour tes clients qui te proposent une mission avec une deadline (date à laquelle tu dois rendre ton travail). Alors en fonction des clients, de l’ampleur du projet et de ton planning, les dates de rendus sont plus ou moins longues.

En rédaction, j’ai été confronté à des deadlines assez courtes : de quelques heures à quelques jours. C’est d’ailleurs souvent le cas sur les plateformes de rédaction, les dates sont très précises (jour et heure). Au contraire, d’autres clients me laissent m’organiser comme je le souhaite avec des dates de rendu à 1 ou 2 mois.

Avantages :

1— Ton organisation est claire

Si tu souhaites conserver tes clients sur le long terme, il faut impérativement respecter les deadlines. La procrastination est donc interdite. 😉

2— Tes horaires sont flexibles

Si tu t’organises bien et que tu n’as pas besoin de traiter les commandes en urgence, bref avec un planning bien rodé : tu peux travailler à ton rythme et au moment de la journée qui te convient le plus. Si tu as plus d’énergie le matin de bonne heure au calme, c’est possible. Exit, les horaires de bureau qui t’oblige à travailler sur des plages horaires précises !

Inconvénient :

1— Situations peuvent être stressantes

Des deadlines trop courtes et trop précises peuvent être source de stress. C’est un avis tout à fait personnel, car je n’aime pas me sentir pressé par le temps pour produire du contenu et je ne supporte pas de rendre un travail en retard. Toute ma créativité est alors dévorée par le stress ! Pour avoir échangé avec d’autres freelances, les avis sont très partagés sur ce point pour les freelances ayant de l’expérience. Mais tous s’accordent à dire qu’en tant que débutant les deadlines sont stressantes.

Cas n° 2 : Tu travailles pour toi

Tu souhaites devenir (ou tu es) blogueur professionnel, infopreneur ou e-commerçant, dans ce cas, tu travailles pour toi. Ainsi, tu n’as pas besoin d’effectuer ton travail pour une date précise, et ça c’est la vraie liberté pour un web entrepreneur !

Avantage :

1— Liberté totale

Tu t’organises réellement comme tu le souhaites.

Inconvénients :

1— La proscratination

Alors là c’est bien l’un des plus gros problèmes au démarrage d’un projet ! Comme tout n’est pas encore défini et bien il est vraiment facile de remettre au lendemain les tâches à effectuer…

2— L’organisation

Cet inconvénient découle directement du premier. Sans organisation claire, avec un plan d’action précis et des tâches planifiées, ton projet risque de rester sur le papier pendant un long moment… dommage !

Cas n° 3 : Tu es web entrepreneur et slasheur

C’est mon cas, sur Internet : je travaille pour des clients en rédaction et rédaction web SEO et je suis blogueuse et nous sommes nombreux dans ce cas !

Je connais donc bien les avantages et inconvénients cités pour les deux cas précédents : je les ai réellement vécus et les vis quotidiennement.

Mais pour les web entrepreneurs et slasheurs, j’ajouterai un autre inconvénient : faire passer ses clients avant soi. Ce fut mon problème pendant des mois, je m’étais planifiée des moments de réflexion pour créer ce blog, pour réaliser les graphismes, pour écrire les articles… Que je faisais passer naturellement après toutes les commandes de mes clients, puisque je n’avais pas de deadlines. Et lorsque j’avais une commande supplémentaire à faire, au lieu de décaler la date de rendue, je prenais les moments que je m’étais réservés pour mon blog… Me disant que la semaine d’après je rattraperai mon retard. Erreur… Grosse erreur ! En rédaction web, il y a toujours des commandes, heureusement ça ne s’arrête jamais : D. Désormais, j’accepte la commande, uniquement, si je peux la traiter en fonction de mon planning.

Mais il y a bien d’autres avantages ! Tu peux les retrouver ici : Freelance et slasheur.

Devenir web-entrepreneur : moins de contraintes plus de liberté

Travailler de chez soi ou partout dans le monde !

De la web entrepreneuse en pyjama avec son chat sur les genoux à celui qui préfère être en contact avec d’autres freelances dans les espaces de coworking en passant par le couple de digital nomad… grâce à Internet la façon de travailler a considérablement évoluée ! Et il faut l’avouer c’est génial !

Un ordinateur portable, un téléphone et une connexion Internet… et c’est tout bon, le web entrepreneur possède tous les outils pour travailler dans d’excellentes conditions. Du coup, travailler n’est plus synonyme d’être enfermé dans un bureau toute les journées de la semaine. Le freelance peut même envisager travailler dans des lieux différents chaque jour de la semaine. En tant que web-entrepreneur tu peux alterner entre espaces de coworking, chez toi, à la terrasse d’un café l’été ou dans un parc… Ainsi, en rencontrant des personnes de différents horizons tu élargis ton cercle de connaissances, et donc de futurs potentiels clients !

Pour l’esprit et la motivation, c’est également très bénéfique. Lorsque l’on est installé dans une routine, toujours les mêmes missions, aux mêmes endroits, avec les mêmes personnes : on se lasse. C’est (presque) inévitable ! Certaines personnes mettront des années à se lasser alors que d’autres le seront au bout de quelques mois. Et si tu es en train de me lire, je parie que tu fais partie de la deuxième catégorie. 😉

Travailler sans diplôme : avec Internet c’est possible

Il existe de nombreuses missions sur le web pour lesquelles tu n’as pas besoin de donner ton CV. Si tu es rédacteur web SEO, consultant SEO, graphiste, développeur de site Internet, coach : seul ton portfolio comptera ! Tes résultats, les avis de tes précédents clients, ta rigueur et ton respect des délais sont des critères bien plus importants.

Depuis que je travaille sur Internet, je n’ai jamais eu besoin de transmettre mon CV. Généralement, il y a un test : pour la rédaction web, un article à rédiger par exemple. Si ça colle, c’est parti, sinon on passe son tour ! Un web-entrepreneur compétent, qui respecte ses engagements aura des clients et du travail. Eh oui, beaucoup de personnes se lancent sur Internet pensant que c’est facile, qu’il suffit de bosser 2 – 3 heures par jour… mais pas du tout ! Il faut des compétences et du professionnalisme.

Mon bilan : web entrepreneur et slasheur

Depuis 4 ans, date de mon premier contrat en ligne : je ne cesse de m’enthousiasmer des nombreuses possibilités qu’offre Internet pour qui veut bosser !

Je suis partie de la rédaction de cours pour des écoles en ligne, puis j’ai continué en me formant à la rédaction web SEO, je me suis prise au jeu du blogging et la je poursuis en me spécialisant encore plus en SEO.

Dans un an ou deux… je ne sais pas où j’en serai exactement, c’est un mystère, mais c’est bien ça la magie du web 😉

Et toi, comment Internet a-t-il fait évoluer ta manière de travailler ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.